Carnet d’une femme de chambre
Editeur : Domaine de Chaumont-sur-Loire
Aquarelles : Fabrice Moireau
Nombre de pages : 50
Avertissement au lecteur :
C'est par hasard, en réalisant des travaux dans un comble de la ferme du château de Chaumont-sur-Loire pendant l'hiver 2001-2002, qu'un ouvrier a trouvé ce carnet au milieu d'un fatras de vieilleries. Nous savons peu de choses de son auteur. C'est une femme, elle s'appelle Léontine et était au service de la Princesse de Broglie. Elle se livre peu mais une lecture attentive permet de reconstituer quelques éléments de sa biographie. Elle est vraissemblablement née en Normandie vers 1880. Elle a commencé à travailler à l'âge de 12 ans dans une laiterie avant de travailler pour les Broglie puis de "monter" à Paris. C'est très tôt que ses maîtres semblent avoir découvert son goût pour le dessin et l'y ont encouragée.
La Princesse qu'elle sert à Paris et à Chaumont, ne lui laisse évidemment pas beaucoup de temps libre. Le carnet semble avoir été réalisé sur une période assez longue (environ 10 ans).
Léontine s'intéresse aux petites choses, aux coulisses de la vie quotidienne. Son sens de l'observation est exceptionnel. Le style de son écriture tend à montrer qu'elle était une femme de caractère et parfois d'humour.