Arbres, Giuseppe Penone, Henry-Claude Cousseau
84 pages
21,5 x 28 cm
Parution MAI 2020
Ce livre prend comme point de départ, l’oeuvre de Giuseppe Penone, l’arbre/sculpture Gravité et Croissance, installée à Francfort devant la Banque Centrale Européenne en 2014. Il ouvre une réflexion sur l’un des aspects essentiels des recherches de l’artiste, considéré comme le chef de file du mouvement italien Arte Povera : la Nature, prétexte à une confrontation et un basculement poétique avec notre réel.
L’arbre est aux commencements du travail de Giuseppe Penone dès les années 1960 et prend la forme d’une longue méditation dont « l’Arbre de Francfort » est l’un des aboutissements. De même que la sève irrigue secrètement l’arbre, la pensée constante de ce dernier a toujours irrigué l’imaginaire de l’artiste. En particulier ce que Giuseppe Penone perçoit dans la Nature qui l’entoure ce ne sont pas les différences qui séparent les espèces et les matières, mais au contraire ce qui les réunit, les attractions qui les mêlent et les font se ressembler…
Ce livre illustré de photographies d’œuvres et de dessins de l’artiste invite à une exploration méditative et éclaire le lecteur sur l’une des parties les plus sensibles de l’œuvre de l’artiste.
L’auteur, Henry-Claude Cousseau, est conservateur général du patrimoine. Il a dirigé l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2000 à 2011.
http://www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-d-art-2020/giuseppe-penone