Michel Blazy
Editeur : Manuella Editions
Date de parution : 01/02/2015
Nombre de pages : 351
Depuis plus de vingt ans, Michel Blazy, né à Monaco en 1966, développe une oeuvre atypique dans le paysage artistique français, une oeuvre qui met en scène les transformations de la matière, qui joue avec le temps et les cycles du vivant. Cette monographie retrace l'ensemble de la carrière de l'artiste, depuis ses premières pièces en 1990 jusqu'à son exposition au Frac Ile de France en 2012. Une abondante iconographie (500 photographies couleur) classée chronologiquement permet de comprendre l'évolution du travail et donne à voir la métamorphose et le processus des oeuvres elles-mêmes.
Car pour Michel Blazy, l'oeuvre est un organisme vivant. Il s'agit bien dans son travail de mettre en scène la croissance et la putréfaction, de montrer le temps qui passe en concevant des oeuvres qui vieillissent. Il interroge ainsi, non sans humour, notre propre rapport au temps et à la mort. Il s'empare d'objet industriels de consommation courante, des objets triviaux, pour questionner notre présence au monde et notre vanité à vouloir contrôler le cycle du vivant.
Enfin, il remet en question le statut même de l'oeuvre, contribuant à désacraliser l'immuabilité de sa forme : l'oeuvre est ce qui est en train de se faire et contient en elle-même les possibilités de sa propre disparition. Relié à la japonaise, le livre est lui-même conçu comme un continuum au long duquel l'oeuvre se déroule sans rupture entre les pages.